Vézelay et la Basilique "Sainte Marie-Madeleine"

Bienvenue à Vézelay!

Vézelay est un village situé en France, dans l’Yonne (89), entre Dijon, Bourges et Auxerre. Depuis plus de mille ans, la colline «éternelle» de Vézelay, avec sa basilique dédicacée à Sainte Marie-Madeleine, est l’un des quatre points de rassemblement français majeurs pour tous les pèlerins d’Europe en route vers Saint Jacques de Compostelle.

Comment une si petite ville, perdue au milieu de nulle part, a-t-elle pu acquérir une renommée spirituelle aussi grande qui la rende comparable à Chartres, Le Puy-en-Velay et Arles ? Vous trouverez un début de réponse dans le petit texte de présentation ci-dessous, et la suite nous la verrons ensemble sur place! 

Basilique Sainte Marie-Madeleine de Vézelay – vue aérienne

Prochains stages

  • Du 25 au 29 Avril 2022
  • Du 23 au 27 Mai 2022
  • Du 20 au 24 Juin 2022

Nous n’allons pas que visiter un monument historique vieux de 1000 ans. Ni même seulement un bel ouvrage d’Art, car le mot Art a été créé au XVIIème siècle et les constructeurs du moyen-âge ne connaissaient pas ce concept. Je vais vous faire visiter une «machine», construite pour enseigner, régénerer et transmuter l’Homme.

La basilique est un Athanor! C’est à dire un creuset alchimique de conversion destiné à transformer le pèlerin profane englué dans la dualité de la matière en Homme retourné, debout, unifié, à la conscience régénérée lui permettant de vivre l’expérience de son rapport avec le Sacré et l’Univers.

La Basilique est vivante! On y ressent le souffle des pierres amplifié par les nombres cachés dans sa géométrie. On y entend une présence dans les échos du silence et notre corps physique entre en résonance avec les énergies du lieu portées par les cours d’eau souterrains et les courants telluriques. On s’y baigne dans l’énergie cosmique, la lumière solaire qui nous transforme spirituellement au bout du voyage.

C’est un lieu magique (gothique vient du grec Goës qui signifie magie / envoûtement), un lieu envoûtant qui vous place sous l’infuence des «voûtes» pour passer du droit des poteaux au courbe des arches.

La basilique est un Temple solaire! Le Christianisme est une religion solaire et le Christ est «la Lumière du monde». Comme on ne peut accéder à Dieu qu’en observant ses œuvres dans la nature, le soleil a de tout temps été le symbole de la présence divine sur Terre. Car la première et plus grande manifestation de Dieu fut la création de la vie par la Lumière.

La basilique est un livre! Un livre écrit dans la pierre pour enseigner deux siècles avant l’arrivée du papier en occident. A Vézelay, en plus du statuaire de la façade occidentale et des 4 portails, 153 chapiteaux avec images figurées représentent la nature, des scènes bibliques et des symboles destinés à guider le pèlerin dans sa quête.

Le Moulin mystique (Le Christianisme) – Moïse met le grain, St Paul récolte la farine affinée par le Christ.

Entrer dans la basilique c’est entrer en soi-même, pour entamer un voyage «initiatique» (initium = commencement), un chemin de lumière et de transformation intérieure qui nous guide de la Terre (notre incarnation dans la matière) vers le Ciel (l’ouverture de notre conscience à la connexion spirituelle qui nous relie à Tout dans l’Univers).

Vous l’avez compris, croyant ou non croyant, on n’entre pas dans un tel endroit anodinement, les mains dans les poches, en touriste. «On va à Vézelay comme vers une étoile» écrivait Jules ROY, et il faut cheminer porteur d’une intention d’élévation intérieure, qu’elle soit religieuse ou simplement spirituelle, pour profiter pleinement du voyage.

Tympan du portail central – Christ en gloire à la Pentecôte, création de l’Eglise et mission des apôtres.

Alors bon voyage symbolique et silencieux au centre de vous-même! Soyez à l’écoute de votre corps et de votre niveau d’énergie, pas de votre mental; Les symboles n’expliquent rien, ils font ressentir.

Sylvain CHATZ

Prochains stages

  • Du 24 au 28 Mai 2021
  • Du 21 au 25 Juin 2021
  • Du 19 au 23 Juillet 2021