Thyez: ses montagnes, sa nature et ses lieux sacrés
Bienvenue à Thyez!
Thyez est une jolie petite ville de 6350 habitants nichée en plein cœur de la vallée de l’Arve entre Chamonix et Genève. Ville de montagne occupée en grande partie par des forêts, Thyez était à l’origine un petit village gallo-romain, installé sur la voie menant au col du Grand-Saint-Bernard qui permettait de passer le massif du Mont-Blanc pour rejoindre l’Italie.
Dotée d’un patrimoine architecturale et naturel bien conservé, classée ville fleurie de France, Thyez doit son charme et sa beauté à ses expaces verts, ses lacs et à ses paysages savoyards époustouflants.
L’église Saint Théodule de Thyez (XIIe et XIIIe s.) est la deuxième plus ancienne église de Haute-Savoie après celle de Quintal (XIe s.)
De style Roman à l’origine, elle a été construite dans les règles de l’Art des bâtisseurs médiévaux sur l’emplacement d’un santuaire plus ancien: un temple romain dédié aux dieux Mars et Mercure. La paroisse était à l’origine la propriété des moines bénédictins de Contamine-sur-Arve.
Les lieux magiques autour de Thyez
Mais au-delà de Thyez, ce sont les lieux magiques alentours qui vont nous intéresser pendant les stages. Vous allez pouvoir:
Ressentir l’énergie des montagnes, ces cathédrales sacrées naturelles présentant des forces telluriques et cosmiques encore plus puissantes que dans les plus impressionants édifices religieux.
Entrer en contact avec les 4 élements et les esprits de la nature entre forêt, eaux et montagnes.
Découvrir le site sacré de «La Bénite fontaine» à La Roche-sur-Foron, son oratoire dédié à la Sainte Vierge, son courant tellurique et sa source d’eau guérisseuse, qui en ont fait un sanctuaire marial (antérieur à Lourdes) et un lieu de pèlerinage depuis le XVIe siècle.
Méditer sous le dolmen néolithique (3000 AC) «La pierre aux fées» à Reignier-Esery.
Activer son vortex énergétique pour élever votre taux vibratoire jusqu’à libérer votre canal coronal afin d’entrer en contact avec les dimensions subtiles supérieures jusqu’au plan spirituel.
Bref, c’est un voyage intérieur hors du temps et de la matière que vous proposent les montagnes, la nature vivante et les sites sacrés de la Haute-Savoie.
Sylvain CHATZ