Le concepteur et animateur du stage

Sylvain CHATZ, 50 ans, Ingénieur Arts & Métiers

Je suis Sylvain CHATZ, j’ai 50 ans, je suis marié et père de deux grandes filles. Je vis à la montagne en Haute-Savoie où j’ai créé mon entreprise en 2008. Ingénieur Arts & Métiers, je suis gérant du bureau d’études thermique et fluides ENERCOBAT qui est spécialisé dans la conception énergétique des bâtiments. Ça c’est pour la partie très mentale de ma vie.

Mais je suis aussi géobiologue, certifié en 2009 au sein du réseau national Géobios, et depuis 2014 je transmets l’ouverture sur l’invisible et l’éveil spirituel en tant que formateur au sein de l’Ecole Française de Géobiologie: «On commence par chercher où placer son lit pour sa santé, on entrouvre des portes, on soulève quelques voiles, et on finit par trouver son chemin et sa place dans la vie.» Au-delà de la géobiologie, je me suis aussi passionné pour la géométrie sacrée en architecture, le langage symbolique médiéval, l’alchimie, la musique sacrée, le druidisme, le féminin sacré, les pèlerinages vers Saint-Jacques de Compostelle et l’éveil spirituel en général. Je suis par ailleurs depuis toujours amoureux de «la colline éternelle» de Vézelay et sa lumineuse basilique Sainte Marie-Madeleine, située à 19 kms du village de mon enfance (Asnois – 58190); C’est un haut lieu énergétique et spirituel que j’ai pu découvrir et approfondir sous bien des angles au fil du temps.

 

Au cours de mes « recherches », lors d’une marche méditative en 2013, j’ai été submergé par une joie intérieure incommensurable qui a instantanément, irréversiblement et durablement rafraîchi ma vision du monde. C’était comme si je ressentais tout dans l’instant, sans limite spatiale, comme si je voyais tout ce qui m’entourait pour la première fois.

J’ai baptisé ce moment intense vécu mon «Expérience de Vie Imminente», en référence aux «Expériences de Mort Imminente» qui semblent ouvrir à des perceptions élargies similaires; Sauf que là il n’est pas nécessaire de frôler la mort pour se sentir plus vivant.

Depuis ce jour j’accède à volonté à cette lumière, cette joie intérieure, cette paix silencieuse, cet amour inconditionnel qui ne m’ont plus quitté. Et c’est une bénédiction au quotidien.

En faisant la synthèse de mes «recherches» et de cette «révélation» j’ai mis au point une méditation active en marchant (la «médite-action»), où l’inspiration de l’attention (contemplation de la nature) et l’expiration de l’intention (prière du «Merci») s’alternent pour créer l’émergence de «l’Expérience de Vie Imminente» que j’ai vécue.

Aujourd’hui je suis appelé à partager cela tant que la vie me prêtera du temps et qu’elle m’enverra des «pèlerins» pour qui c’est le bon moment de recevoir ce cadeau. C’est ainsi qu’est né mon «stage initiatique à Vézelay» qui vise à faire vivre dans leur chair aux «pèlerins» participant cette expérience inoubliable.

Portez-vous tous très bien, au plaisir de faire prochainement la connaissance de ceux parmi vous dont nos routes respectives sont destinées à devoir se croiser. Merci.

Sylvain CHATZ

Aucune vie n'est importante, mais chaque vie est sacrée. C'est une réalité qu'il faut vivre au quotidien et non pas juste croire ou penser.

Sylvain Chatz